0 favoris
Voir tous mes favoris

LA SÉCURITÉ

La sécurité est l’affaire de tous, chaque locataire doit être attentif et en cas d’accident, vous devez prévenir immédiatement les services concernés.

  • Que faire en cas de sinistre ?

En cas d’accidents graves (incendie, dégât des eaux…)
- Appeler les pompiers : 18 pour les téléphones fixes, 112 pour les téléphones portables.
- Prévenez les services de la SAGIM ou du LOGIS FAMILIAL.
- Prévenez votre assureur au plus tôt, dans un délai de 5 jours (2 heures pour le vol).

 

  • Incendie

Si le feu se déclare dans une pièce de votre logement, coupez le gaz et l’électricité, étouffez si possible le feu avec des couvertures humides et arrosez les parties menacées. Fermez les portes et les fenêtres pour éviter les courants d’air, donc la propagation du feu. Evacuez et restez à l’extérieur en attendant les secours que vous aurez prévenus.
Si le feu se déclare à l’extérieur ou dans l’escalier et que vous ne pouvez pas sortir, posez des linges mouillés contre votre porte d’entrée et arrosez les parties menacées. Fermez portes et fenêtres. Coupez le gaz.

  • Dégâts des eaux

Coupez l’eau, appelez éventuellement les pompiers et remplissez un constat amiable avec votre voisin (document disponible chez votre assureur).

 

  • Fuites de gaz

Fermez le robinet général d’arrivée, ouvrez les fenêtres, prévenez votre fournisseur de gaz et les pompiers. N’oubliez pas de vérifier régulièrement le bon état des flexibles et respectez leur date limite d’utilisation. Ne bouchez jamais les grilles de ventilation. L’utilisation de bouteille de gaz est interdite dans les immeubles.

 

  • Risques électriques 

Coupez le compteur avant toute intervention sur le circuit électrique. Vérifiez régulièrement le bon état des prises, des fils des appareils ménagers et remplacez vos fusibles hors service par des fusibles de même calibre.
Attention : Prises multiples et prolongateurs = risque

 

  • Ascenseurs 

A l’intérieur : ne paniquez pas, conformez-vous aux consignes, utilisez le bouton d’alarme, attendez une intervention.
A l’extérieur : ne tentez aucune manœuvre. Prévenez les pompiers.
Tranquillisez ceux qui sont à l’intérieur.

  • Absences
    Si vous devez vous absenter quelques jours, vous pouvez donner l’adresse où vous joindre à une personne de votre choix et n’oubliez pas de fermer le gaz, l’arrivée d’eau et l’électricité. Par contre, l’hiver, n’oubliez pas de laisser votre chauffage sur la position hors-gel.